Un commerce plus juste
- 1
-
Partager
Le café, le cacao, les bananes, le thé, font l'objet de ce que l'on appelle le ' commerce équitable '. Ces produits sont vendus à un prix qui permet aux producteurs des pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine de vivre de leur culture. Pendant 15 jours, certains de ces producteurs viennent en France pour encourager les gens à acheter ce type de produit.

Le café, le thé, les bananes, le cacao sont des produits largement consommés en France. Ils sont cultivés ailleurs, souvent dans des pays pauvres, en Asie, en Afrique, ou en Amérique Latine. Les agriculteurs qui les produisent sont souvent mal payés pour leurs récoltes et certains n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins ni même à continuer leur métier.
Aussi, depuis les années 1980, des associations se sont engagées à les payer de manière plus juste, elles vendent ensuite leurs produits avec une étiquette ‘ commerce équitable ‘. Les personnes qui achètent ce thé ou ce café le payent un peu plus cher mais elles sont sûres qu'ils ont été produits dans de bonnes conditions, sans que l'homme soit exploité. Avant, ces produits ne se trouvaient que dans quelques magasins spécialisés, mais aujourd'hui on peut les trouver dans les supermarchés, comme le café sous la marque ‘ Max Havelaar ‘.
c'est bien:)
comme en France,nous voudrions ces produits qui sont vendus dans le cadre du commerce équitable en Turquie.