Un crime raciste ?
Un jeune homme juif a été enlevé puis assassiné par une bande d'une dizaine de personnes. Certaines d'entre elles ont été arrêtées et sont soupçonnées de racisme envers les juifs.

Le 21 janvier dernier, Ilan Halimi, un jeune parisien de 23 ans, vendeur dans un magasin de téléphone, a été enlevé. Le 13 février, il a été découvert mort en région parisienne. Depuis, 10 suspects ont été arrêtés et les policiers sont sur la trace de l'organisateur présumé du crime qui aurait fui en Côte-d'Ivoire, un pays d'Afrique. Les assassins d'Ilan Halimi sont soupçonnés d'avoir agit en bande. Après l'enlèvement d'Ilan Halimi, les ravisseurs ont demandé une rançon à sa famille.
À ce stade de l'enquête, les policiers pensent que la bande a agit principalement pour obtenir de l'argent. En effet pour cette bande, tous les juifs sont riches. Cette idée était répandue à la fin des années 1930 et a participé à la montée des sentiments anti-juifs et à l'extermination de ces derniers pendant la 2nde Guerre-Mondiale. Pour les enquêteurs, l'antisémitisme n ‘aurait pas été la première motivation du groupe, mais il a été associé à leur crime. Les représentants des juifs de France sont très choqués par cette affaire. Ils se sentent de plus en plus souvent victimes d'actes racistes.
Présumé : la personne est soupçonnée : les policiers n'ont encore aucune preuve de sa culpabilité.
L'extermination de ces derniers pendant la 2nde Guerre-Mondiale : 6 millions de juifs sont morts entre 1939 et 1945 dans des camps en Allemagne et en Polo