Un criminel libéré commet de nouveaux meurtres
Ces dernières semaines, une série de meurtres ont été commis en banlieue parisienne. La police a fini par arrêter un malfaiteur, réputé très dangereux : Jean-Claude Bonnal. Il avait été libéré de prison l'année dernière par des juges. Leur décision est donc aujourd'hui très critiquée.
Jean-Claude Bonnal, surnommé “le chinois”, est à nouveau sous les verrous. Ce malfaiteur avait été libéré il y a moins d'un an. Mais entre-temps, il en aurait profité pour commettre 4 meurtres dans un bar-tabac d'Athis-Mons (Essonne), le 6 octobre dernier. Il est également soupçonné d'avoir tué 2 policiers lors d'un cambriolage 10 jours plus tard, toujours en banlieue parisienne.
Aujourd'hui, les raisons pour lesquelles Jean-Claude Bonnal a été mis en liberté l'année dernière sont donc très contestées, par les policiers, mais aussi par de nombreux hommes politiques. Au cours de sa carrière de truand, Jean-Claude Bonnal avait déjà été condamné à de nombreuses reprises. Et après un hold-up meurtrier dans un grand magasin parisien, il était retourné en prison, en décembre 1998. Mais, au bout de 2 ans, les juges ont décidé de le libérer, car l'enquête nécessaire pour le juger prenait trop de retard.
Beaucoup considèrent donc que cette libération était une grave erreur de la part des juges, même si la loi leur demandait de le faire. Ils auraient dû tenir compte du passé de Jean-Claude Bonnal, et savoir qu'il pouvait être très dangereux.