1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour être détective privé, le flair et la débrouillardise ne suffisent plus, il faut maintenant obtenir un diplôme de l'Université.
Détective privé : la profession qui a inspiré le plus de séries télévisées et de romans à suspense. En France, 3000 personnes exercent ce métier que tout le monde connaît… sans vraiment connaître. Le détective privé travaille à la demande des particuliers ou des entreprises concernant des affaires de divorces, d'héritage, d'escroquerie…
À l'issue de chaque mission, il remet un rapport écrit à son client qui peut être utilisé devant les tribunaux. Ces derniers peuvent aussi confier aux détectives privés des enquêtes que les services de police n'ont pas le temps ou les moyens de réaliser. La profession de détective privé est très réglementée : les enquêtes, par exemple, doivent être menées dans le respect de la vie privée des personnes.
Mais pour être détective, il suffit juste de se déclarer auprès de la préfecture. Or, certains détectives ne sont pas sérieux : ils ne connaissent pas les règles de leur métier ou sont des charlatans. Pour éviter cela, il faut maintenant passer un diplôme universitaire ‘ d'enquêteur de droit privé ‘. Au programme : étude des textes de lois mais aussi stage de filature.