Un enthousiasme très modéré
L'arrivée de nouveaux pays dans l'Union européenne est bien accueillie par la majorité des Français. Mais beaucoup continuent de s'interroger sur l'intérêt de cette Union.

Sur 100 Français, 50 se disent enthousiastes ou favorables à l'Union européenne. Et 49 se déclarent septiques ou opposés à l'UE*. La population française est donc très partagée : beaucoup jugent que l'Union européenne est un beau projet mais qu'il est trop compliqué. Les chefs d'États européens avaient pourtant affirmé qu'ils feraient des efforts pour rendre l'UE plus claire… Les Français estiment que l'UE a permis de garantir la paix sur notre continent, qu'elle a eu de bons effets sur la construction des grands équipements comme les routes ou les chemins de fer… En revanche, la majorité d'entre eux pense que l'UE a eu des effets mauvais sur l'emploi.
2 Français sur 3 soutiennent l'arrivée de 10 nouveaux pays dans l'Union européenne. Les autres sont parfois inquiets et se demandent si ces nouveaux pays ne vont pas appauvrir l'UE. Hier, le président français a tenté de les rassurer et il leur demandé de participer aux élections européennes du 13 juin prochain (voir la rubrique ‘ Monde ‘ dans ce journal).
* Sondage réalisé en avril 2004 par CSA pour le journal ‘ La Croix ‘