Un film pour l’égalité
Après avoir visionné le film « Indigènes », le président de la République a décidé d'augmenter les sommes d'argent versées aux anciens combattants étrangers de la 2de guerre mondiale.

Les principaux acteurs du film Indigènes, comme Jamel Debbouze ou Samy Naceri, ont été récompensés par une palme d'or au festival de Cannes, en mai 2006. Ces personnes seront aussi récompensées par la revalorisation des pensions versées aux anciens combattants étrangers (qu'ils représentent dans le film).
En effet, le film aurait ému le président de la République. Jacques Chirac aurait alors insisté pour augmenter les sommes d'argent versées aux étrangers qui se sont battus pour la France entre 1939 et 1945.
La pension qu'ils reçoivent, comme tous les autres soldats, est actuellement plus de 3 fois moins importante que l'argent reçu par les anciens combattants français. Plus de 80000 vétérans, de 23 nationalités différentes et âgés de plus de 65 ans, sont concernés par cette décision. Verser à toutes ces personnes la même somme représenterait plus d'un milliard d'euros.
Indigènes est un film de Rachid Bouchareb qui sort demain dans les salles de cinéma. Il raconte le rôle important qu'ont joué les combattants étrangers, aux côtés des Français, dans la libération de la France et de l'Italie, occupées par l'Allemagne nazie. Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan ont reçu le prix collectif de la meilleure interprétation masculine pour ce film.