Un Français sur 3 se sert d’Internet
1/3 des Français de 15 ans et plus ont déjà utilisé Internet*. Internet est davantage pour eux un moyen de trouver des informations pratiques, qu'une vaste source de documentation sur le monde.

Il y a 16 millions de Français connectés à Internet. En 5 ans, le nombre d'internautes a vraiment progressé. Aujourd'hui, il n'y a que les plus de 50 ans qui ‘ résistent ‘ à l'utilisation de l'Internet. Même si les adultes ne bénéficient pas de connexion chez eux, ils peuvent se connecter au travail, puisqu'1 adulte sur 3 a Internet au bureau. Les plus jeunes sont les grands utilisateurs d'Internet : 3 enfants sur 4 y ont accès par l'école et les ados sont des utilisateurs très réguliers : ils cherchent des documents pour leurs exposés, font des jeux en réseau, vont sur les sites de leurs radios préférées, sur des sites d'informations et pratiquent le ‘ chat ‘, cette messagerie en direct qui permet de ‘ bavarder ‘ par le biais d'Internet. En bref, ils utilisent Internet de beaucoup de façons différentes.
On ne peut pas en dire autant des adultes qui, pour la plupart, ne l'utilisent que pour obtenir des infos pratiques : réserver un billet de train, trouver un numéro de téléphone, envoyer un courrier électronique… En fait, la majorité des foyers connectés à Internet n'ont pas l'ADSL, le système qui permet aux pages Internet de s'afficher rapidement. Trouver des informations prend donc du temps, et les adultes ne l'ont pas toujours. Sans compter qu'à force, papillonner d'un site à l'autre revient cher …
*Selon une étude de l'INSEE, organisme d'État chargé de réunir et de comparer des informations chiffrées.