Un général français mis en cause
Le gouvernement a suspendu de ses fonctions un général français. Celui-ci est en effet soupçonné d'avoir dissimulé une faute grave. Cette décision est extrêmement rare.

Depuis 3 ans, 50000 soldats français se relaient en Côte d'Ivoire. Leur mission est d'apaiser les tensions qui opposent deux parties de la population ivoirienne. Pendant 1 an, jusqu'en juin dernier, 4000 de ces hommes étaient placés sous le commandement du général Henri Poncet. En juillet, il avait même été décoré par le président de la République, Jacques Chirac.
Le gouvernement vient pourtant d'interrompre momentanément la carrière professionnelle du général Poncet. Celui-ci est en effet soupçonné de n'avoir rien dit du meurtre qu'auraient commis deux de ses hommes. Le 17 mai 2005, en effet, un jeune Ivoirien a été retrouvé mort dans des circonstances assez mystérieuses. Les militaires français pourraient être impliqués dans ce drame.
Le général est l'un des soldats les plus importants dans l'armée française. Par conséquent, il est très rarement sanctionné. ‘