Alain Juppé a 61 ans. Il est, depuis hier, ministre de l’écologie. C’est une personnalité politique importante puisqu’il a été le Premier ministre de Jacques Chirac et qu’il a dirigé le principal parti de droite. Alain Juppé a été condamné par la justice pour avoir autorisé l’emploi de membres de son parti par des entreprises pour lesquelles ils ne travaillaient pas ce qui est interdit par la loi.
Il a du abandonner la vie politique durant plusieurs années. Pendant ce temps il a, notamment enseigné au Canada. Puis il a été réélu à la mairie de Bordeaux et a poursuivi son engagement dans la vie politique.
Il vient d’être nommé ministre d’Etat. Un ministre d’Etat a les mêmes responsabilités qu’un autre ministre, mais dans la hiérarchie du gouvernement il est tout en haut, juste après le Premier ministre. Aussi le fait que le seul ministre d’Etat soit ministre de l’écologie montre que c’est une priorité du gouvernement. D’ailleurs le nouveau ministre reçoit aujourd’hui les associations écologistes pour préparer une grande réunion sur ce thème sans doute à l’automne prochain.
Un grand ministère pour l’écologie
Alain Juppé est ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Il est aussi le seul ministre d’Etat, ce qui indique que l’écologie est l’une des principales préoccupations du gouvernement.