Un grand pas pour l’étude du cerveau
Neurospin serait le plus grand centre au monde d'étude du cerveau. Il vient d'être inauguré à Saclay, dans l'Essonne (91).

Explorer le cerveau, pour mieux en comprendre le fonctionnement mais aussi pour guérir les maladies qui l'affectent. Voilà la mission des 150 spécialistes du cerveau qui seront réunis dans le centre Neurospin à partir de janvier 2007. Ils auront alors à leur disposition des appareils très puissants d'IRM, beaucoup plus précis et rapides que ceux qui sont utilisés actuellement. Ils pourront alors observer de façon beaucoup plus fine l'activité du cerveau. Les scientifiques concentreront leurs recherches sur les activités du cerveau pendant le calcul mental, l'écriture ou la lecture ainsi que sur des maladies dites « dégénératives », donc qui abîment des parties du cerveau lors de la vieillesse, comme la maladie de Parkinson, d'Alzheimer…
IRM : imagerie par résonance magnétique. Une « radio » très perfectionnée qui permet d'observer l'activité des organes du corps humain, comme le cervea