Un gros séisme en France ?
Les scientifiques estiment qu'un séisme important pourrait secouer la France dans le futur mais il est très difficile d'en prévoir la date.
Le 5 décembre, un tremblement de terre puissant a touché l'Alsace. Cette région avait déjà connu les mêmes secousses le 22 février 2003. Le 21 novembre dernier, la Guadeloupe a été victime d'un tremblement de terre d'une force de 6,3 sur l'échelle de Richter. Au total, près de 300 séismes d'une force de 3,5 ont secoué la France depuis 20 ans.
Le ministre de l'écologie et du développement durable a affirmé que notre pays est mal préparé aux risques sismiques (les risques liés aux tremblements de terre). Environ 5350 communes françaises sont concernées par des risques de séismes. Les zones les plus touchées sont le Sud-Est, les Pyrénées et l'Est du pays. Le gouvernement a donc annoncé qu'un plan de prévention sera mis en place dès 2005 pour éviter les catastrophes pouvant être causées par des séismes.
Des scientifiques ont réalisé des simulations pour savoir quels dégâts provoqueraient des séismes importants sur certaines villes. En 1909, un tremblement de terre avait touché Lambesc, près de Salon-de-Provence (13). Si le même événement avait lieu aujourd'hui, il pourrait tuer 400 à 1000 personnes et coûter près de 700 millions d'euros en dégâts matériels. Un tremblement sous la ville de Nice coûterait environ 100 milliards d'euros à l'Etat, sans parler du nombre de morts…
Tu peux lire aussi :
La Guadeloupe tremble encore
Japon : le pays des tremblements de terre