Un guide contre la maltraitance
Un guide vient de paraître pour aider les adultes travaillant auprès des enfants à venir en aide aux victimes de mauvais traitements.

On estime aujourd'hui que 2 enfants meurent chaque semaine à la suite de mauvais traitements infligés par leur propre famille. Ces mauvais traitements peuvent prendre diverses formes : coups portés sur l'enfant, privation de nourriture, enfermement, brûlures, abus sexuels… Tous sont insupportables mais aussi hors la loi. Cela signifie que leurs auteurs s'exposent à des peines prononcées par un juge. Aussi, chaque personne témoin d'un de ces actes, ou qui s'en doute, a le devoir de le dénoncer.
Mais quels sont les signes permettant de repérer un enfant maltraité ? À qui s'adresser pour venir en aide à cet enfant que l'on pense en danger ? Et que se passe-t-il après un signalement ? Le gouvernement vient pour cela d'éditer un guide destiné à tous les professionnels de l'enfance. Ils y trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent bien souvent. Parce que l'école est le lieu le plus propice pour repérer les enfants maltraités, cette brochure sera distribuée en nombre très important (80000 exemplaires) dans les établissements scolaires.
N'oublie pas, quant à toi, que tu peux composer le 119 si tu as un doute sérieux concernant un enfant de ta connaissance. L'appel téléphonique est gratuit et anonyme.