Un jour de sentier, 8 jours de santé !
Jusqu'au 1er avril, le 17e Salon de la randonnée accueille les marcheurs au Parc des expositions de Paris. C'est l'occasion de préparer, avec les beaux jours qui arrivent, de nouvelles balades.

Un jour de sentier, 8 jours de santé ! ‘ est l'une des devises de la Fédération française de randonnée pédestre. Mais au-delà de la santé, c'est un sentiment de liberté, le goût de l'aventure et de la nature qui explique le succès de la randonnée. Il faut aussi y ajouter le plaisir de la… lenteur, celui de découvrir tranquillement un environnement que l'on regarde habituellement à travers la vitre de la voiture.
Plus de 50000 visiteurs sont attendus à ce Salon. Ils y trouvent des informations sur des parcours en France et à l'étranger, le matériel, les gîtes, les parcs nationaux et régionaux mais aussi les curiosités locales : monuments, fermes à visiter, grottes…
15 millions de Français se disent marcheurs. En réalité, la plupart se contentent d'une petite balade de 2 heures. 3,5 millions partent pour une journée entière et environ 600000 sont des randonneurs ‘ purs et durs ‘, arpentant de grands parcours pendant plusieurs jours.
Ils ont le choix : la France compte plusieurs centaines de milliers de kilomètres de sentiers. Ils sont divisés en 3 grandes catégories :
les GR (sentiers de grande randonnée) : balisés en rouge et en blanc, ils font plusieurs centaines de km de long, comme le GR 10 qui longe les Pyrénées.
Les GR de pays : balisés en jaune et rouge, ils forment des boucles comme le Tour du Morvan et demandent en moyenne entre 2 et 5 jours de marche.
Les PR (promenade et randonnée) : souvent balisés en jaune, ils durent entre 1 et 6 heures. Ce sont les sentiers préférés des familles.
Découvre les sites de la Fédération française de randonnée pédestre et
du Salon de la ra