Un jour pour les personnes âgées ?
Le gouvernement envisage de supprimer un jour férié pour venir en aide aux personnes âgées. L'argent récolté lors de cette journée servirait à soutenir cette catégorie de la population qui a particulièrement souffert de la canicule.

La canicule a souligné l'isolement dans lequel vivent une part importante des personnes âgées. Avant-hier, le chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, a reçu les principaux représentants des établissements qui accueillent et soignent des personnes âgées. Il s'est engagé à développer les moyens de ces établissements… mais sans donner de chiffres. Le président de l'Association des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées a affirmé qu'il fallait ainsi 7 milliards d'euros, expliquant que la France comptait entre 2 et 3 fois moins de personnel accompagnant les personnes âgées que les autres pays européens.
Parmi les solutions pour financer ce ‘ plan vieillesse ‘ figure la suppression d'un jour férié comme en Allemagne. L'un des membres du gouvernement a évoqué le lundi de Pentecôte. Un sondage* indique ainsi que 72% des Français sont prêts à renoncer à un jour férié pour venir en aide aux personnes âgées. Il ne s'agit pour l'instant que d'une simple proposition… qui pourrait devenir réalité quand, en octobre prochain, le gouvernement dévoilera les détails de ce ‘ plan vieillesse ‘.
Sondage Notre Temps/Sofres, septembre 2003