Un laboratoire qui fait peur
À Lyon, le laboratoire de haute sécurité P4 est chargé d'étudier des microbes extrêmement dangereux à partir de l'automne prochain. Situé en centre-ville, ce laboratoire inquiète une partie de la population lyonnaise
Les virus sont une forme de microbe portant une maladie contagieuse. Certains sont extrêmement dangereux comme le virus d'Ebola qui entraîne des fièvres et des hémorragies souvent mortelle. Pour étudier ces virus, les chercheurs travaillent dans des laboratoires très protégés appelés “ laboratoires P4 ”. Il en existe 4 dans le monde dont 1 à Lyon qui va commencer à fonctionner à partir de l'automne prochain.
Dans ce laboratoire, les chercheurs sont vêtus de scaphandres et travaillent dans des salles parfaitement étanches. Car il faut absolument éviter qu'un virus ne sorte du laboratoire et risque d'infecter la population. Ses responsables assurent que toutes les conditions de sécurité sont assurées. Pourtant, une partie des Lyonnais sont inquiets. Car la directrice du laboratoire vient d'être renvoyée. Elle est accusée d'avoir rapportée d'Afrique des échantillons de sang infecté par des virus sans avoir pris suffisamment de précaution.
De son côté, cette scientifiques affirme n'avoir commis aucune faute. Mais elle ajoute qu'une partie des chercheurs qui seront dans le laboratoire ne sont pas formés pour travailler dans de telles conditions de sécurité. Et qu'ils pourraient faire des erreurs… “ Je ne vois pas comment le laboratoire peut fonctionner avec des personnes sans expérience ” a-t-elle dit.
Prévue pour le début de l'année, l'ouverture du laboratoire a déjà été repoussée pour justement des problèmes de sécurité.