Un ministre critiqué
Le dernier article de notre série sur le mécontentement des enseignants présente Luc Ferry. Nommé ministre de l'Éducation nationale, il est au gouvernement le principal responsable des écoles.

Il y a 1 an, la nomination de Luc Ferry comme ministre de l'Éducation nationale est bien accueillie par l'ensemble des enseignants. Car il connaît bien l'école et ses idées pour l'améliorer paraissent bonnes et généreuses. 6 mois plus tard, les enseignants démarrent leur 1re grande grève. Depuis, 3 autres ont été organisées, dont la dernière, le 6 mai. Et une nouvelle grève pourrait être organisée le 19 mai prochain. Les enseignants estiment que Luc Ferry n'a pas tenu ses engagements et que ses projets vont abaisser la qualité de l'école. Certains sont aussi agacés par l'attitude du ministre de l'Éducation nationale qui, d'après eux, se contredit sur certains sujets (comme la décentralisation).
Ils critiquent aussi les apparitions fréquentes du ministre dans de nombreuses émissions télévisées pour parler de ses livres. Tandis que beaucoup d'enseignants estiment être oubliés par les chaînes de télévision, les radios et les journaux. Luc Ferry a d'ailleurs envoyé à 800000 enseignants un livre (titré Lettre à tous ceux qui aiment l'école) qui détaille ses priorités pour améliorer l'enseignement. Le 6 mai, plusieurs centaines d'exemplaires de ce livre ont été détruits par des manifestants en colère.
Tu peux lire les 4 premiers articles de cette série :
La décentralisation (5 mai 2003)
Les aides éducateurs (6 mai 2003)
Moins d'argent pour l'éducation ? (7 mai 2003)
Travailler plus longtemps (8 mai 2003)
… ainsi qu'un portrait de Luc Ferry (13 mai 2003)