Un Nobel qui cache la crise ?
Pour la 1re fois depuis 18 ans, un Français a reçu le prix Nobel de chimie, la plus importante récompense scientifique du monde. Ce prix est attribué alors que les scientifiques français s'inquiètent pour l'avenir de la recherche.
Le gouvernement prétend que le prix Nobel du chimiste Yves Chauvin est une reconnaissance de la qualité de la recherche scientifique en France. En réalité, les travaux récompensés par ce prix Nobel datent de 1971… Depuis, les conditions de travail des scientifiques ont bien changé. Beaucoup de chercheurs se plaignent de pas avoir les moyens de travailler.
Avant-hier, le gouvernement a présenté une loi pour améliorer l'organisation de la recherche scientifique. Il annonce notamment que les dépenses de l'État pour la recherche et l'enseignement scientifiques atteindront la somme record de 24 milliards d'euros en 2010. Mais certains chercheurs affirment que le gouvernement abandonne progressivement la recherche fondamentale, c'est-à-dire celle qui ne donne pas tout de suite naissance à des inventions ou à des machines. Cette recherche ne donne ainsi pas ainsi de résultats pratiques en 5, 10 ou 15 ans. Mais elle est indispensable pour mettre en place les idées qui, ensuite, deviendront des applications pratiques.'