Un nouveau règlement pour l’école
- 1
-
Partager
Après de longs débats, le nouveau règlement sur les signes religieux à l'école a enfin été adopté. À la rentrée, il sera interdit de porter un vêtement ou un signe (croix, voile...) qui témoigne volontairement de son appartenance à une religion.

En France, la plupart des écoles sont publiques, c'est-à-dire qu'elles dépendent de l'État. Pour que tous les enfants puissent y aller, elles sont gratuites et obligatoires. Enfin, elles sont considérées comme des lieux laïcs : elles ne doivent avoir aucun lien avec les groupes religieux.
Récemment, le gouvernement a décidé de faire voter une nouvelle loi pour rappeler ce principe, vieux d'un siècle. Car des cas d'élèves portant le voile musulman avaient ranimé le débat. Et depuis avant-hier, on connaît le texte exact du nouveau règlement qui sera appliqué dans les écoles. Dès la rentrée, les signes et les tenues portés dans le but de montrer sa religion seront interdits. Ce pourra être le cas de voiles musulmans, mais aussi de croix chrétiennes ou de kippas juives. Ainsi, pour sanctionner une élève qui irait en cours avec un voile sur la tête, le directeur de l'école devra prouver qu'il s'agit d'un choix religieux, pas seulement d'une mode. En cas de désaccord, la justice tranchera.
Même si ce règlement est définitif, le débat n'est pas clos. La loi est là pour assurer l'égalité entre les élèves. Mais certains enseignants craignent que la loi rejette les enfants des familles croyantes, et qu'elle accentue les rivalités entre populations d'origines différentes.
Bonjour, je voudrais accéder à votre article sur la laïcité.Merci beaucoup!