1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Désormais, les Parisiens ne voient plus briller Notre-Dame de Paris avec la même lumière. Un nouvel éclairage a été inauguré pour mettre en valeur ce monument, parmi les plus grandioses de la capitale.
Depuis 1954, la cathédrale Notre-Dame de Paris était éclairée chaque soir par un ensemble de 70 projecteurs, qui étaient braqués sur sa façade haute de 66 mètres. Ce système avait été installé à l'occasion d'une visite à Paris de la reine d'Angleterre.
Mais lundi soir, un nouveau dispositif a été inauguré. Adieu les gros projecteurs gourmands en électricité. Le nouvel éclairage de la cathédrale fait appel à des techniques plus raffinées et plus économiques. Les créateurs de cet éclairage ont expliqué qu'ils avaient travaillé comme pour un tableau : l'ensemble de l'édifice est d'abord éclairé par un ensemble de 17 projecteurs, 3 fois moins puissants que les anciens, qui forment comme un fond lumineux. Puis, des tuyaux minuscules ont été déroulés sur la façade et mettent en valeur certaines parties de la cathédrale: les gargouilles, les statues, les frises… Ces tuyaux lumineux, appelés fibre optiques, sont épais de seulement 8 millimètres, mais ils forment un réseau total de plusieurs centaines de mètres.
Ainsi, la plus grande cathédrale parisienne, vieille de plus de 7 siècles, fêtera Noël dans de nouveaux habits de lumière.