Un numéro pour la vie !
D'ici 3 ans, Les voitures disposeront d'un unique numéro de plaque d'immatriculation. Pas de changement à faire si on déménage ou si on cède son véhicule.

Aujourd'hui, les plaques d'immatriculation des voitures sont constituées de 2 blocs. Le 1er aligne entre 1 et 4 chiffres, suivis d'1 à 3 mettre. Le 2e est constitué des 2 chiffres du département où la voiture est immatriculée.
Aussi lorsque l'on déménage ou si on vend sa voiture on doit faire changer la plaque d'immatriculation. De plus, en raison de la mise en circulation de nouveaux véhicules, il aura fallu envisager, dans certains départements, de passer de 3 à 4 lettres, ce qui rend moins facilement lisibles les numéros des plaques.
Aussi à partir de juin 2004 pour les véhicules neufs et au plus tard en 2006, ces plaques vont disparaître. Désormais chaque véhicule disposera d'une seule et unique plaque tant qu'il restera en circulation.
Celles-ci, sur le modèle de celles qui existent déjà en Espagne et en Italie, seront composées de 2 ou 3 modules. Le 1er comportera le logo de l'Europe et la lettre ‘F' pour France. Le 2e sera composé de 4 à 7 caractères séparés en 3 groupes. La première plaque sera ainsi ‘A 11 A' et la dernière ‘ZZ 999 ZZ'. le 3e bloc, qui est facultatif, pourra comporter le numéro du département et/ou le logo de la région où la voiture est immatriculée.
C'est ainsi que vont disparaître les plaques d'immatriculation que nous connaissons et qui ont été élaborées en 1950.