Un ordinateur pour sauver les nageurs ?
Les maîtres-nageurs des piscines seront-ils bientôt remplacés par des machines ? Une entreprise française a mis au point un programme informatique pour détecter ceux qui boivent la tasse dans les piscines.

Marchant autour de la piscine, le maître nageur est chargé de repérer et de sauver les personnes en train de se noyer. Or, cette surveillance pourrait être désormais confiée à une machine. Une entreprise française a mis au point un programme informatique, appelé Poseidon du nom du dieu grec de la mer. Ce système est capable d'analyser les images prises par des caméras vidéo installées dans la piscine. Il donne l'alerte dès qu'il repère un objet en train de s'enfoncer lentement sous l'eau ou flottant sans bouger juste au-dessous de la surface. En revanche, il n'envoie pas de robot au secours du noyé : ce rôle devrait toujours au maître-nageur.
Le système Poseidon aurait déjà permis de sauver un jeune nageur dans une piscine de Paris. Mais donne-t-il l'alerte à chaque fois qu'un nageur s'amuse à descendre sous l'eau ? Ses créateurs assurent que non. Il s'agit du 1er système de surveillance informatique des nageurs dans les piscines. Un système qui pourrait intéresser les responsables de 200000 piscines ouvertes au public dans le monde.