Un organisme pour lutter contre les discriminations
Comment défendre les personnes victimes du racisme ? Comment mieux intégrer les personnes d'origine étrangère ? Comment faire respecter la différence ? Le gouvernement envisage de créer un organisme.
La discrimination c'est le fait de rejeter une personne parce qu'elle est différente. Ce peut être à cause de son origine, de sa religion, de son mode de vie… Pour mieux faire respecter les personnes victimes de discrimination, le gouvernement veut créer un organisme qui sera chargé de surveiller et de lutter contre toutes les formes de discrimination.
Avant de prendre cette décision, une enquête a été menée et une quarantaine d'associations ont pu donner leur point de vue. Cet organisme pourra enquêter en cas de discrimination. Il devrait essayer de concilier les parties mais pourra saisir la justice si un accord n'est pas trouvé.
Par ailleurs, il sera chargé de promouvoir l'égalité des personnes. En surveillant par exemple qu'une personne ne soit pas exclue d'un emploi en raison de son origine, de sa religion ou de son mode de vie.
Cet organisme pourrait fonctionner dès cette année.