Un passeport plus sûr
Depuis hier, les Français peuvent obtenir un nouveau type de passeport, le passeport biométrique.

La nouveauté de ce nouveau passeport est une puce électronique qui contient des informations sur son propriétaire. Elle est très difficile à fabriquer et, donc, à copier : il s'agit de limiter le trafic de faux passeports qui pourraient être utilisés par des criminels et des terroristes pour entrer dans un pays.
La mise en service de ce passeport soulage les centaines de milliers de Français qui veulent visiter les Etats-Unis en 2006. Car sans ce passeport biométrique, il fallait obtenir un visa, c'est-à-dire une autorisation officielle du gouvernement américain pour séjourner aux Etats-Unis. Ce visa est obligatoire pour les Français qui ont un nouveau passeport depuis le 26 octobre 2005*. Pour obtenir ce visa, il faut aller à Paris pour un entretien avec un membre de l'ambassade des Etats-Unis et dépenser environ 80 euros. Pas évident quand on habite à Toulouse, Marseille ou Strasbourg ! De nombreux Français ont d'ailleurs annulé leur voyage aux Etats-Unis, découragés par les files d'attente devant les services des visas de l'ambassade américaine.
Sur les 27 pays qui ont adopté le passeport biométrique, la France est le dernier à l'avoir mis en fabrication. Depuis hier, les Parisiens peuvent faire leur demande de passeport biométrique. Puis ce sera au tour des habitants des autres régions au cours des 2 mois suivants.
•Les Français disposant d'un passeport obtenu avant le 26 octobre 2005 n'ont pas besoin de visa.
Ambassade : bâtiment où travaille les représentants officiels d'un pays à l'étr