Un plan de lutte contre l’asthme
En France, 3,5 millions de personnes, dont des centaines de milliers d'enfants, souffrent d'asthme. Pour lutter contre cette maladie en constante augmentation, le gouvernement veut mieux informer les Français et, surtout, les encourager à mieux se soigner.

Toux, difficultés à respirer… L'asthme résulte d'une mauvaise santé des bronches, les petits conduits qui amènent l'air aux poumons. S'irritant très vite, les bronches produisent alors des substances épaisses qui empêchent l'air de passer et rendent donc a respiration difficile. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souffrent d'asthme. Une augmentation en partie liée à une plus grande pollution de l'air.
Il existe pourtant des solutions pour soigner l'asthme, ou au moins réduire ses effets. Il suffit pour cela de suivre un traitement médical, et de changer quelques habitudes de vie. Par exemple, aérer sa maison car la poussière peut provoquer de l'asthme. Ou encore ne pas fumer.
Le gouvernement a donc décidé de mieux nous informer sur cette maladie en mettant en place un numéro de téléphone gratuit, le 0 800 19 20 21. Il va également renforcer la lutte contre le tabagisme et mieux signaler les aliments qui risquent de provoquer de l'asthme. Par ailleurs, les enfants, qui sont près de 1 sur 10 à souffrir de cette maladie, seront mieux suivis sur le plan médical. Car plus l'asthme est dépisté tôt, mieux il se soigne.