Un plan pour lutter contre le réchauffement du climat
Pour lutter contre le réchauffement climatique causé notamment pas les gaz s'échappant des voitures et des usines, le gouvernement annonce enfin son ' plan climat '.

4 fois que l'annonce du ‘ plan climat ‘ du gouvernement était reporté. Enfin, hier, Serge Lepeltier, Ministre de l'écologie a annoncé les principales mesures de ce fameux ‘ plan climat ‘. Ce dernier vise à diviser par 4 d'ici 2 050 les émissions de gaz à effet de serre en France. Ces gaz produits par les voitures et les usines sont responsables du réchauffement du climat. Or, ce réchauffement est de plus en plus inquiétant pour l'avenir de la planète. Le ‘ plan climat ‘ abandonne finalement certaines mesures comme la limitation de la vitesse à 120km/h sur l'autoroute.
La mesure présentée comme la plus importante ne sera peut-être pas adoptée. En effet, le gouvernement voulait taxer les voitures neuves les plus polluantes (de 400 à 3000 euros) et encourager les Français à acheter des voitures neuves ‘ propres ‘ en leur donnant de 250 euros à 700 euros. Cette mesure, appelée ‘ bonus/malus ‘, devait être appliquée en janvier 2005. Et elle faisait très peur aux constructeurs de grosses voitures polluantes. Or dans le plan climat annoncé hier, aucune date d'application n'a été proposée pour le ‘ bonus/malus ‘ et personne ne sait de quelle façon la mesure va être appliquée. Cependant, le ministre de l'écologie garantit qu'il présentera cette proposition au Parlement à l'automne. Certains Français disent que les mesures du ‘ plan climat ‘ ne sont pas assez fortes et ne permettront pas de réduire comme il faudrait les émissions de gaz à effet de serre.
Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).