Un poisson menacé par un avion
Pour transporter les pièces du futur avion géant européen A380, il va falloir aménager la Garonne. Cela risque de porter atteinte à une espèce de poisson en voie de disparition : l'esturgeon d'Europe. Une association a porté plainte.

Depuis que Toulouse a été choisie pour assembler le futur Airbus géant européen A380, les défenseurs de la nature sont très inquiets. En effet, les pièces de cet avion seront construites en Grande-Bretagne, puis elle seront acheminées vers Toulouse par le fleuve et par la route. Et pour cela, le parcours entre le port de Bordeaux et Toulouse devra être réaménagé, au détriment de la nature. Il faudra élargir la route, et donc abattre des arbres, et mettre en danger certaines espèces d'animaux. La survie du scarabée pique-prune se trouve ainsi menacée par le projet.
Récemment, une association écologiste a à nouveau critiqué ces travaux d'aménagement car ils menacent une autre espèce rare : l'esturgeon d'Europe. Des barges de plusieurs tonnes doivent en effet circuler dans l'estuaire de la Gironde et de la Garonne, et le lit du fleuve doit subir d'importantes transformations. Or, cet estuaire est l'un des derniers endroits du monde où vivent ces esturgeons.
L'esturgeon d'Europe étant un animal protégé, une plainte a été déposée devant les organismes de l'Union européenne. Mais dans cette affaire, l'esturgeon est d'abord un symbole pour dénoncer les dégâts que vont subir la nature et les paysages, à cause de l'A380.