Un procès exemplaire
Le procès des 65 accusés d'Angers, jugés pour avoir commis des agressions sexuelles sur des dizaines d'enfants, s'est terminé mercredi soir. De très lourdes peines ont été décidées.

Près de 100 jours de procès, 65 accusés, 45 enfants victimes, 7 millions d'euros déboursés pour payer les frais de justice… Le procès d'Angers est le plus grand procès de l'histoire criminelle en France. C'est aussi le plus grand procès de pédophilie de l'histoire. Durant des siècles, les violences sexuelles commises sur les enfants se sont passées dans le silence, sans punition à la clé. Le procès d'Angers a montré que les tribunaux peuvent désormais déployer de très importants moyens pour rendre justice aux victimes. Et prononcer des sanctions très lourdes : sur les 65 accusés seuls 3 ont été jugés non coupables. Nombre d'entre eux sont condamnés à plus de 15 ans de prison. Pour certains, c'est 25 ans et même 28.
Le procès d'Angers a rendu justice aux victimes. Mais en prenant garde de juger équitablement les accusés. On pouvait craindre un procès de masse. Or, chacun des 65 hommes et femmes a fait l'objet d'un examen individuel . Les 9 jurés (ceux qui composent le jury) se sont réunis pendant 9 jours avec le Président du tribunal pour répondre aux… 1972 questions concernant les accusés. 1972 questions pour répondre à deux questions de base : pourquoi et comment 65 adultes en sont arrivés à commettre de telles horreurs.
Pédophile : adulte qui est attiré sexuellement par les enfants.'