Un procès très important
Hier s'est ouvert à Angers, dans le Maine et Loire, le plus grand procès de l'histoire criminelle en France : 66 personnes sont accusées d'avoir commis des agressions sexuelles sur 45 enfants.

Il arrive que des adultes commettent des violences sexuelles sur des enfants. Ces violences peuvent aller jusqu'au viol. Cela signifie que l'adulte oblige l'enfant à avoir des rapports sexuels avec lui. Ces violences sont strictement interdites, et très sévènement condamnées par la loi. Ce qui explique pourquoi 66 personnes vont être jugées à Angers pendant 4 mois. Ces 39 hommes et ces 27 femmes sont en effet accusés d'avoir commis de graves violences sexuelles sur des enfants alors âgés de 6 mois à 12 ans. Les faits se seraient produits entre janvier 1999 et février 2002.
Les personnes accusées risquent de très fortes peines de prison : 3 d'entre elles risquent d'être emprisonnées à vie. Les autres risquent entre 7 et 10 ans de prison. Car, en plus de les violer, la plupart des accusés prostituaient leurs jeunes victimes. Cela signifie qu'elles proposaient les enfants à des voisins ou des amis en échange d'argent. Plus grave encore : les agresseurs violaient et prostituaient leurs propres enfants.
Les 45 enfants, âgés aujourd'hui en moyenne de 12 ans, ont été accueillis dans des familles ou des centres d'accueils. Ils n'assisteront pas au procès pour ne pas accroître leur traumatisme. Comme le veut la loi, leurs témoignages ont été enregistrés sur cassette vidéo, et seront diffusés au cours du procès.
Les enfants n'oublieront jamais ce qu'ils ont subi en silence. Mais ce procès les aidera peut-être en disant haut et fort qu'ils ont été victimes de crimes impardonnable