Un professeur truque l’Histoire
Aujourd'hui, un professeur d'Histoire d'un lycée de Moselle doit être jugé pour avoir expliqué à ses élèves que le massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n'a jamais existé. Quelques personnes dans le monde tentent ainsi de nier cette partie de l'Histoire. Explications.
Jean-Louis Berger, professeur d'Histoire dans un lycée de Moselle, explique à ses élèves des millions de Juifs n'ont pas été assassinés dans des camps de concentration. Selon lui, ces camps servaient uniquement à rassembler les Juifs pour les faire travailler. Pour le professeur, les chambres à gaz, (des pièces dans lesquelles les prisonniers étaient tués avec des gaz mortels) servaient elles, à débarrasser les habitants des camps des poux et autres parasites.
Des élèves ont été choqués par ces explications et les ont dénoncées. 39 d'entre eux ont d'ailleurs témoigné devant le tribunal. Car le professeur est jugé pour ces propos tenus en classe. En effet, la loi française interdit les discours négationnistes, c'est-à-dire qui nient le massacre des Juifs, appelé aussi holocauste ou Shoah. Pourtant, il existe dans le monde quelques groupes de personnes qui défendent ces idées négationnistes. Plusieurs raisons les poussent à cela.
Les principaux négationnistes sont des personnes qui partagent les idées nazis. Or, à cause de la Shoah il est scandaleux d'afficher aujourd'hui des discours racistes sur les Juifs. Pour faire entendre leurs idées, il leur est donc plus facile de dire que l'holocauste n'a jamais existé. De plus, cela leur permet aussi de faire passer les Juifs pour des manipulateurs qui auraient inventé la Shoah pour obtenir des avantages. D'après eux, la Shoah a été inventée pour permettre aux Juifs d'obtenir la création de l'État juif d'Israël après la Guerre.
Le professeur Jean-Louis Berger, dont le jugement doit être prononcé aujourd'hui, n'a plus le droit d'enseigner. Il risque en plus une peine de 1 an de prison avec sursis, c'est-à-dire qu'il n'effectuera pas, sauf s'il est condamné pour une autre faute.
Nazi qui croyait en la supériorité d'une race Allemande et voulait éliminer d'autres peuples comme les Juifs.
Lis aussi L'événement : ““La Shoah expliquée à l'école”