Un puzzle européen
Comme tous les avions d'Airbus, l'A380 a 4 « mamans » : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Chacun de ces pays construit un, ou plusieurs morceaux du géant des airs.

L'assemblage final se fait en France, dans la ville de Blagnac, non loin de Toulouse (31). Mais les morceaux du puzzle proviennent de 16 usines réparties aux quatre coins de l'Europe. Exemples : la Grande-Bretagne fabrique les ailes, l'Allemagne la partie avant de l'avion et la France le caisson central (qui relie les ailes et le reste de l'avion).
En réalité, tous les avions d'Airbus sont ainsi fabriqués dans 4 pays distincts. Ce qui est normal : Airbus est une société composée d'industriels français, anglais, allemands et espagnols. Mais l'originalité de l'A380 réside dans le transport des pièces jusqu'à Toulouse où se fait l'assemblage : habituellement, ces pièces sont acheminées par avion spécial, le Béluga. Pour l'A380, les morceaux étaient si gros qu'il a fallu imaginer un nouveau mode de transport. Avant d'arriver à Toulouse, les parties fabriquées à l'étranger seront acheminées par bateau. Puis, dans l'estuaire de la Gironde, elle remonteront la Garonne à bord d'une barge géante. La dernière partie du voyage se fera sur une route aménagée. Cette étape se déroulera sur 3 nuits.