Près de 85 % des 44,5 millions de personnes inscrites sur les listes électorales sont allées voter lors de ce premier tour des élections présidentielles. C’est une participation record. En effet, ce serait la première fois depuis 1958, date de création de la 5e République qu’autant de Français participent à une élection présidentielle. Pour beaucoup, il fallait éviter la mauvaise surprise de la précédente élection présidentielle, en 2002. En effet, contre toute attente, un candidat d’un parti d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen avait été qualifié pour le 2nd tour de l’élection. Or ce parti fait peur à beaucoup de Français. Ces derniers sont donc allés voter pour soutenir leur candidat préféré et faire barrage au candidat d’extrême droite. Par ailleurs en 2002, la participation des Français à l’élection avait été beaucoup plus faible : 73 % des électeurs s’étaient déplacés.
Enfin, le « couac » de cette élection reviendra à l’utilisation pour la première fois des machines à voter électroniques dans 82 villes de France : elle a entraîné des files d’attente de plus d’une heure dans ces bureaux de vote.
5e République : le régime qui est le nôtre en France depuis 1958. Ce régime succède à la 4e République et donne plus de pouvoir au président de la République. Il a instauré le suffrage universel direct : ce principe permet aux Français de choisir eux-mêmes leur président.