1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le gouvernement vient d ‘autoriser certaines familles étrangères menacées d'être expulsées de France de rester sur le territoire s'ils ont des enfants qui vont à l'école en France depuis tout petits.
En France, tous les enfants, qu'ils soient français ou étrangers, ont la possibilité d'aller à l'école. Dans ton école, ou dans ta classe, il y a peut-être des enfants étrangers dont les parents n'ont pas de papiers : ils n'ont pas l'autorisation de rester en France et certains d'entre eux ont reçu l'ordre de retourner dans leur pays . En octobre dernier, le gouvernement avait autorisé ces personnes à rester en France jusqu'à la fin de l'année scolaire. Celle-ci approchant, de nombreux parents d'élèves, directeurs d'école et enseignants se sont mobilisés pour défendre leurs élèves ou les copains de classes de leurs enfants. Devant cette protestation, le gouvernement a reculé. Il a annoncé qu'il délivrera des papiers aux familles des enfants scolarisés depuis longtemps en France et qui ne connaissent pas la langue de leur pays d'origine. Environ 720 familles ( entre 2000 et 2500 personnes) pourraient être ainsi autorisées à rester en France. Mais on estime que 10 000 enfants et adolescents scolarisés n'ont pas de papiers français.
Retrouve un article sur ce sujet dans le numéro 521 des clés de l'actualité junior..'