Un “sage” devant la justice
Roland Dumas est un ancien ministre et l'ancien Président du Conseil constitutionnel, un organisme qui veille au respect des lois de l'État et à celui des droits et des libertés des citoyens. Accusé d'avoir violé la loi, son procès débute aujourd'hui. Durant les jours à venir lesclesjunior.com t'expliquera pourquoi ce procès est important.
Les 9 “ sages ”, c'est ainsi que sont appelés les membres du Conseil constitutionnel. Cette assemblée veille au respect de notre constitution, c'est-à-dire des lois qui réglementent l'organisation de notre pays. Or, en mars 2000, le Président du Conseil Roland Dumas, a été accusé de “complicité et recel d'abus de biens sociaux”. C'est-à-dire d'être le complice d'une action visant à recevoir illégalement de l'argent d'une entreprise. Il a donc démissionné de son poste en attendant son procès.
Ce procès débute aujourd'hui. Il devra déterminer si Roland Dumas a profité de ses fonctions au sein de l'État pour s'enrichir illégalement. Avant d'être nommé président du Conseil constitutionnel, Roland Dumas était en effet ministre des Affaires étrangères . Il est soupçonné d'avoir profité de ce poste pour faire embaucher sa compagne par Elf, une importante société pétrolière. En échange il aurait aidé cette société à réaliser des affaires dans certains pays. Christine Deviers-Joncour, la compagne de Roland Dumas, aurait reçu près de 65 millions de francs de la part d'Elf. Et Roland Dumas est soupçonné d'avoir bénéficié d'une partie de cette somme.
Ministre des Affaires étrangères : ministre chargé des relations entre la France et les autres pays.