Un samedi très chouette !
C'est aujourd'hui la 6e nuit de la chouette. Profites-en pour tout savoir sur cet animal de nuit et sur son cousin, le hibou.

Partout en France sont organisées toute la nuit des balades en forêt. Quand le silence se fera, tu auras la chance d'entendre le hululement de l'oiseau aux grands yeux. L'apercevoir sera plus difficile mais néanmoins possible. Mystérieux et méconnus, les oiseaux de nuit méritent bien un peu d'attention. Ils sont en effet de plus en plus menacés sur leur lieu de vie. Ils souffrent de la transformation des prairies en cultures, de la suppression des haies et des arbres isolés. L'abattage des arbres creux est aussi un problème : il empêche les oiseaux de nicher. Or, un grand nombre d'oiseaux nocturnes sont des cavernicoles. Cela signifie qu'ils nichent dans des trous obscurs, semblables à des cavernes.
Autre cause de disparition des chouettes et des hiboux : le trafic routier tuant chaque année des milliers d'individus qui chassent à proximité des routes et des autoroutes.
En participant à la Nuit de la chouette, tu pourras aussi découvrir des expositions, rencontrer des spécialistes et, ainsi, apprendre les bons gestes pour protéger tes nouveaux compagnons de nuit.
Pour connaître les manifestations organisées près de chez toi, wwww.parcs-naturels-regionaux.tm.fr ou www.lpo