Un siècle de laïcité
- 1
-
Partager
Pendant des siècles, la France a été gouvernée par les rois et les prêtres. Il y a 100 ans, elle devenue un pays laïque grâce à une loi établissant une séparation entre l'État et la religion.

Durant 1500 ans, les dirigeants de la religion catholique ont exercé un pouvoir très important en France. Les rois avaient besoin de leur soutien pour imposer leur autorité. Car ils estimaient qu'être soutenu par les prêtres signifiait être soutenu par Dieu. Les prêtres ont souvent aidé les plus pauvres. Mais parfois certains de leurs dirigeants ont menti pour conserver leur pouvoir et leurs richesses.
À partir de la Révolution de 1789, les prêtres ont été de plus en plus critiqués et le pouvoir de la religion a commencé à s'affaiblir. En 1905, des hommes politiques ont voté une loi pour imposer une barrière entre l'État et la religion. Désormais, la religion est une affaire privée. Chacun est libre de croire ou non mais la vie quotidienne ou l'organisation de la société ne sont plus soumises à des règles religieuses. C'est ce que l'on appelle la laïcité, un mot issu du grec laikos voulant dire « qui appartient au peuple ».
La laîcité est appliquée dans de nombreux domaines comme l'école. Tu peux apprendre l'histoire des religions. Mais ni l'élève ni l'enseignant n'ont le droit d'afficher leurs croyances religieuses.
Tu peux lire un article sur les 100 ans de la laïcité dans le n°497 des Clés de l'actualité junior
nous habitons dans une societé laique et alors il faut supprimer la religion - l'islame et la catholicisme. Ca pareil. Je deteste la religion, c'est un mechanisme de controle 🙄 😉 😳