Un séisme pourrait-il endommager les centrales nucléaires ?
Certaines centrales nucléaires françaises pourraient subir des dégâts s'il se produisait un séisme important comme celui de la semaine dernière en Italie.

En France, s'il y avait un tremblement de terre important, la sécurité des réacteurs de 11 centrales nucléaires seraient menacée. En effet, l'organisme d'État chargé de contrôler la sécurité nucléaire en France, a montré que dans 7 centrales –Blayais, Chinon, Dampierre, Saint-laurent, Tricastin, Fessenheim et Bugey – le refroidissement des réacteurs ne serait plus assuré en cas de fort séisme. Par ailleurs, pour 4 autres centrales nucléaires –Cattenom, Flamanville, Golfech et Saint-Alban – un tremblement de terre pourrait endommager des robinets de sûreté, mettant hors service les systèmes de commande à distance des réacteurs.
Au total, les centrales concernées regroupent 34 des 58 réacteurs français ! Pour protéger la population, un ensemble d'associations appelé ‘ Sortir du nucléaire ‘ demande la fermeture de ces centrales. Mais selon l'organisme qui contrôle la sécurité des centrales nucléaires, il suffirait de réaliser certaines modifications pour permettre aux centrales de résister aux séismes. De plus, la France est un pays où l'activité sismique est très faible.