Un spot choc
Il faut mettre la ceinture devant et derrière '. Pour encourager cette pratique, le Gouvernement a choisi de diffuser sur les chaînes de télévision des images qu'il qualifie de ' très dures '. Objectif : sauver au moins 1000 vies humaines chaque année.

C'est une situation banale. En fin d'après-midi, une femme est au volant de sa voiture. Elle vient d'aller chercher son fils à l'école et tous deux rentrent à la maison. Mais soudain, c'est l'accident : la voiture en heurte une autre. Sous l'effet du choc, le garçon, qui n'était pas attaché, est violemment projeté vers l'avant. Et tue sa mère sur le coup.
Ce film de 50 secondes, conçu par des Britanniques, est la nouvelle campagne de la Sécurité routière, un organisme qui dépend du Gouvernement. D'ici, quelques jours, il sera diffusé sur les chaînes de télévision pour inciter les Français à boucler leur ceinture à l'avant mais aussi à l'arrière. Le public visé est très large : dans notre pays, une personne sur deux ne met pas sa ceinture à l'arrière. Elles se placent ainsi dans l'illégalité (le port de la ceinture à l'arrière est obligatoire depuis 1990). Mais surtout, elles mettent leur vie en danger, ainsi que celle des personnes assises à l'avant. En effet, en cas de choc, un passager assis à l'arrière et non attaché se transforme en un projectile équivalent à plusieurs tonnes. La personne assise à l'avant, même attachée a alors toutes les chances de mourir.
En choisissant de diffuser ce film britannique aux heures de grande écoute, le Gouvernement a donc décidé d'employer la méthode forte : des images violentes et une situation tragique où le garçon devient, par négligence, le meurtrier de sa mère.
Cela fait quelques mois que la Prévention routière choisit, dans ces campagnes d'information, de montrer des accidents ou d'en parler par le biais de témoignages poignants. Elle utilise ainsi la peur pour faire réagir le téléspectateur et l'inciter à modifier son comportement en voiture. Reste à savoir si ce nouveau type de message aidera la France à perdre le bonnet d'âne qui lui colle à la tête avec plus de 8 000 morts par an sur les routes…