Un été noir pour les scouts
Après la mort de 2 jeunes filles et la fermeture de camps jugés dangereux, les Scouts de France ont annoncé le renforcement des contrôles pour assurer la sécurité de leurs jeunes adhérents. Néanmoins, ces événements portent un coup au mouvement scout.
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, un groupe de 5 adolescentes participant à un camp de scouts dans la Mayenne font halte dans la grange d'une ferme pour la nuit. Elles participent à une ‘ exploration ‘, ce qui signifie que pendant 24 heures, elles doivent se débrouiller seules. L'aventure est bien encadrée : le lieu de couchage a été visité par les chefs du camp et les adolescentes sont équipées de téléphone portable. Or dans la nuit, des bottes de foin de 350 kilos dégringolent sur 2 des adolescentes et les tuent. Le camp est fermé et les jeunes renvoyés à leur domicile.
Au lendemain de ce drame, un autre camp des scouts de France fait à son tour parler de lui : les responsables de 10 voiliers où étaient embarqués 50 petits scouts naviguaient sans autorisation ni qualification. Dès le lendemain, le camp est fermé. Enfin, vendredi, un 3e camp est fermé dans les Alpes de Haute Provence : 16 adolescents, lourdement handicapés, étaient accueillis dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables.
Ces événements sont un coup dur pour les Scouts de France. Cette association catholique qui accueille chaque année 90 000 enfants et adolescents et qui organise 4 000 camps d'été a pour ambition de responsabiliser les jeunes et de leur enseigner le sens de la ‘ débrouille ‘. Mais cet apprentissage peut-il se faire au détriment de la sécurité ?
Pour rassurer les enfants et leurs parents, les dirigeants de l'association des Scouts de France ont annoncé samedi qu'ils allaient renforcer les contrôles de sécurité dans tous leurs camps. Ils ont également promis d'exclure de l'association les responsables coupables de négligence.
De son côté, le Gouvernement a rappelé que, durant le mois de juillet, 5000 visites surprise ont eu lieu dans des camps de jeunesses pour contrôler leur bon déroulement. Ces contrôles ont entraîné la fermeture de 9 de ces camps.
Catholique : relatif au catholicisme, religion chrétienne fondée par Jésus il y a environ 2000 ans.