1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La France est l'un des 7 États possédant une partie de l'Antarctique. Et le 1er à vouloir faire payer aux touristes un droit de passage sur le ' continent glacé '.
10 euros par personne et par jour : c'est la somme que doivent désormais payer à la France les touristes qui veulent séjourner en terre Adélie, le nom de la partie française de l'Antarctique. Selon la France, cette somme sera employée à effacer les traces du passage de ces touristes.L'Argentine, le Chili, la Grande-Bretagne, la France, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l'Australie sont les États qui se partagent les terres de l'Antarctique. Tous adhèrent à un traité international qui protège le continent glacé de toute industrie. Mais pas du tourisme…
Aujourd'hui, l'Antarctique accueille environ 15000 touristes par an. Ce sont des groupes qui voyagent surtout en bateau et séjournent très brièvement à terre pour ne pas déranger les animaux. Les règles sont très sévères pour ces touristes, pour protéger la nature mais aussi pour assurer leur sécurité dans un environnement dangereux à cause du froid extrême. Malgré ces contraintes ainsi que le prix très élevé du voyage (entre 8000 et 10000 euros), le nombre des touristes devrait augmenter rapidement. Car l'Antarctique est considérée comme la dernière terre vierge, le dernier endroit sauvage de la planète.