Un trafic inquiétant
La police a arrêté 3 hommes qui tentaient de vendre de l'uranimum. ce minerai est destiné à la fabrication d'armes nucléaires, comme la bombe atomique…

5 grammes d'uranium enrichi 235 : c'est ce qu'ont retrouvé les policiers en arrêtant 3 personnes à Paris. Or, ce minerai est spécialement destiné à la fabrication d'armes nucléaires, les plus destructrices. Il faut plusieurs kilos d'uranium enrichi 235 pour fabriquer une bombe atomique. Les 3 hommes arrêtés disposaient-ils de cette quantité ? Les enquêteurs pensent que les 5 grammes retrouvés étaient peut-être un échantillon pour convaincre des acheteurs. Ou les tromper : les 3 hommes n'avaient peut-être que ces 5 grammes mais ils voulaient faire croire à des clients qu'ils en avaient beaucoup plus. Car il est presque impossible de voler une grande quantité d'uranium enrichi 235 : ce minerai est produit sous très haute surveillance dans des usines militaires.
Pourtant son trafic ne cesse de se développer depuis une dizaine d'années. Car ce type de minerai est très convoité par certains pays et des organisations criminelles. Qui pourraient alors construire des armes extrêmement destructrices… à condition d'en être capable. Créer une bombe atomique est heureusement une opération très compliquée qui exige de grandes connaissances scientifiques et des moyens très coûteux. L'enquête devrait rapidement déterminer si les 3 trafiquants avaient vraiment trouvé des clients.