Un trésor au Salon du livre
Le 22e Salon du livre ouvre ses portes. C'est une des manifestations culturelles les plus importantes d'Europe et surtout une occasion de faire des découvertes.

Plus de 200 000 visiteurs, dont plus de 20 000 jeunes, se déplacent tous les ans au salon du livre de Paris qui se prolonge jusqu'à mercredi prochain. Les lecteurs sont attirés par le millier d'éditeurs représentés au salon, dont pas moins de 30 éditeurs de BD et 389 éditeurs étrangers. Beaucoup d'auteurs sont également présents pour dédicacer leurs ouvrages au public. Et, cette année, plus de 40 animations sont proposées aux enfants : des ateliers de dessin, des lectures de contes, des rencontres avec les auteurs…
Le Salon du livre c'est aussi l'occasion de faire connaître un nouvel ouvrage au large public. Cette année, par exemple, les éditions Nathan annoncent la publication en français des ‘ Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ‘. C'est une série romanesque en 4 tomes qui raconte les aventures de trois enfants : Violette, Klaus et Prunille. Leurs parents sont morts dans un incendie et ils sont placés chez divers membres de leur famille. Or, ils sont menacés par l'oncle Olaf qui voudrait bien les récupérer pour profiter de leur fortune. Cet ouvrage est un des livres pour enfants le plus vendu aux États-Unis (3,6 millions d'exemplaires)… juste derrière Harry Potter.