Un tunnel bien mal-aimé
Un nouveau tunnel est désormais ouvert dans les Pyrénées, entre la France et l'Espagne. Pourtant, les habitants de la vallée et les défenseurs de la nature étaient fortement opposés à ce projet, accusé de polluer et de détériorer les paysage.

Pendant une dizaine d'années, des habitants des Pyrénées et des défenseurs de l'environnement ont lutté contre la construction du tunnel du Somport. Ce tunnel, percé dans la montagne entre la France et l'Espagne, permet de relier les 2 pays en évitant les routes de montagnes. Mais on lui reproche d'abîmer les paysages et de nuire à la tranquillité et au côté sauvage de la vallée d'Aspe, restée préservée jusqu'à aujourd'hui. De plus, ce tunnel entraînera une pollution importante, car il sera emprunté par de nombreux camions venant de toute l'Europe.
Malgré les protestations, le chantier a été mené jusqu'au bout. Et hier, le tunnel a été finalement inauguré, en présence des ministres espagnols et français. Cet événement est une défaite pour les défenseurs de la nature. En même temps que l'inauguration officielle, ils ont d'ailleurs manifesté à leur façon en bloquant la circulation dans la vallée.
Mais l'événement a également été boudé par les 13 maires des communes de la vallée. Ils estiment que les villages et les routes de ce coin des Pyrénées ne sont pas prêts à accueillir tout ce trafic supplémentaire.