Un vaccin contre la maladie du charbon ?
A Paris, des scientifiques de l'Institut Pasteur pensent être sur le point de réussir un vaccin contre l'anthrax, appelé aussi maladie du charbon. Ce vaccin pourrait protéger les populations contre une éventuelle attaque terroriste.
Aux Etats-Unis, de mystérieuses lettres empoisonnées sont signalées presque chaque jour depuis un mois et demi. 16 personnes ont été contaminées, 4 sont décédées. La police américaine ignore encore qui envoie ces lettres, mais soupçonne les mêmes groupes terroristes que ceux qui ont commis les attentats du 11 septembre contre New York et Washington.
Selon un chercheur de l'Institut Pasteur à Paris, les 4 victimes sont toutes mortes d'un même type de bactérie, responsable de la maladie du charbon, ou anthrax. Mais ce chercheur affirme aussi que son laboratoire a mis au point un vaccin spécial contre ce type de bactérie. Ce vaccin fonctionnerait déjà sur des souris malades. Il resterait à le tester sur l'homme pour voir s'il n'entraîne pas d'effets négatifs.
Pour l'heure, la menace d'une attaque terroriste à l'anthrax ne semble pas importante au point de vacciner toute une population. Mais, s'il se montre efficace, ce vaccin pourrait être administré à certaines personnes, notamment celles qui travaillent au contact du courrier. En outre, une autre solution est aujourd'hui envisagée : des chercheurs autrichiens auraient mis au point un désinfectant contre l'anthrax. Il pourrait également être utilisé pour pulvériser les stocks de courrier dans les postes aux Etats-Unis.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la riposte américaine en Afghanistan.