Un virus avec des ailes
La maladie de la grippe aviaire s'étend. Partie d'Asie, le virus se propage grâce aux oiseaux migrateurs et vient d'atteindre l'Europe.

La grippe aviaire a fait son apparition en Roumanie. Ces résultats ont été affirmés par des chercheurs européens ayant détecté le virus dans une ferme roumaine.
Les scientifiques ont précisé qu'ils ne savent pas encore si le virus est dangereux pour l'homme, comme celui qui a déjà tué une soixantaine de personnes en Asie depuis 2 ans.
Par précaution, l'Union Européenne a décidé de ne plus acheter de volailles provenant de la Roumanie. L'Europe a déjà pris la même décision pour la Turquie, où des animaux contaminés par le virus ont également été découverts.
Ce virus est porté par les oiseaux et les volailles. Il peut être transmis entre les animaux mais aussi à l'homme. Pour le moment, la grippe aviaire ne se transmet pas d'homme à homme.
Pourtant, le virus pourrait évoluer et se transformer en épidémie mondiale. Afin d'éviter cette situation, l'Europe interdit l'achat de volailles provenant de pays ou le virus est présent et fait des stocks de vaccins destinés aux hommes.
Tu peux lire aussi :
La grippe aviaire menace
Les Pays-Bas enferment leurs volailles
'