Une drôle de chauve-souris
Le 9 octobre 1890 dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice. C'est la naissance de l'aviation.
Clément Ader a une tête toute ronde dans laquelle se bousculent un tas d'idées. Il a inventé la machine à poser les rails de chemin de fer, le câble sous-marin, un moteur révolutionnaire… Il a eu aussi l'idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues du vélocipède, l'ancêtre du vélo. Mais ce qui l'obsède et le hante, c'est…voler ! Le 9 octobre 1890, son rêve devient réalité : au nord de Paris, Clément Ader prend les commandes de l'Éole. Ce petit avion, qui porte le nom grec du dieu du vent, fait un bon de 50 mètres et s'élève… à quelques centimètres de hauteur. Pour la première fois un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air. (*)
Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des chauve-souris. L'Éole ressemblait d'ailleurs à une chauve-souris.C'était le premier appareil qui ne tentait pas de reproduire le battement des ailes d'oiseau, mais qui adoptait le principe des ailes fixes.
Au fait, sais-tu à qui l'on doit le nom d' « avion » ? À Clément Ader, lui-même. En latin, « avis » veut dire « oiseau ».
(*) Avant 1890, les hommes pouvaient voler, mais seulement à bord d'une montgolfière, plus légère que l'air.
Lis aussi,
Ôh, le beau ballon !
Demain, le Petit Prince ne répond plus