D’où vient le mot « écran » ?
Le mot « écran » vient du néerlandais « scherm » qui signifie « grille, paravent ». Un écran est donc censé protéger de la fumée, de la lumière, de la chaleur, etc. D’ailleurs, la crème qui protège des coups de soleil s’appelle « écran total » ! Mais l’écran de télé, lui, ne protège pas toujours les enfants.
Que dit l’@ctu ?
Regarder trop la télé, entre 2 et 4 ans, pourrait nuire aux enfants. Pendant huit années, des chercheurs canadiens* ont étudié le comportement de 1 314 enfants et leur rapport à la télévision. Les parents devaient donner aux chercheurs le temps passé par leurs enfants devant la télé, à 2 ans et demi, puis à 4 ans. Les enseignants, eux, devaient leur communiquer les résultats observés sur ces élèves pendant la classe, et leur comportement à l’école.
Selon les observations, il apparaît que plus un enfant regarde la télé entre 2 et 4 ans, moins il présente d’intérêt pour l’école. Les enfants ayant beaucoup regardé la télé pendant cette période présentent plus de difficultés en classe et ont plus de mal à s’entendre avec leurs camarades. Cela entraînerait notamment une diminution de 6 % de réussite en maths, mais n’aurait aucune conséquence sur les capacités des enfants en lecture. De plus, les enfants passant beaucoup de temps devant le petit écran ont moins d’activités physiques et prennent de mauvaises habitudes alimentaires. Ils ont tendance à grignoter davantage et à boire beaucoup de boissons gazeuses.
Pour Linda Pagani, qui a dirigé cette étude, regarder la télé est une « activité intellectuelle passive ». Pour les jeunes enfants, il est conseillé, au contraire, d’être actif, de jouer et de communiquer avec les autres pour avoir un bon développement.
En 2008, une école de Strasbourg a proposé à ses élèves de passer dix jours sans écran. Le projet a connu un réel succès !
*Étude menée par l?université de Montréal et parue dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine le 5 mai 2010.
La question du jour :
La question du jour :
Selon l’étude, à quel âge est-il déconseillé de regarder la télé ?
1- 4 ans
2- 6 ans
3- 8 ans
Pour aller plus loin :
Les résultats détaillés de l’étude :
En France, les chaînes pour les tout-petits sont contrôlés par un organisme :
En 2006, le lancement d?une chaîne destinée aux enfants de moins de 3 ans avait suscité la polémique :
Coline arbouet