Tu préfères les douches aux bains et tu fermes le robinet quand tu te brosses les dents ? Alors, tu serais un touriste parfait pour l’île de Sein !
Dans cette petite île au large de la Bretagne, l’eau est rare et les maisons ne sont pas raccordées au réseau d’électricité. L’eau de mer est transformée en eau potable dans des usines de désalinisation.
Depuis toujours, les habitants de l’île font de gros efforts pour essayer de consommer moins d’eau et d’électricité. Ils n’utilisent que 50 litres d’eau en moyenne par jour. En général, toi, tu en consommes 120 litres ! Les Sénans ont aussi équipé leurs maisons d’ampoules basse consommation, de réfrigérateurs peu gourmands en énergie et d’économiseurs d’eau. Résultat : 15 % de consommation d’énergie en moins.
Le problème, c’est que l’été, la population est multipliée par six. De 250 habitants, on passe à 1 500. Et les touristes ne sont pas toujours aussi attentifs que les Sénans. Des affiches et des panneaux viennent d’être installés afin de les sensibiliser à des gestes écologiques simples. Pour que l’île soit toujours aussi « verte »…

Séverine Clochard