Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que ce drame (voir dico du jour) touche tout le monde, qu'on se sent vulnérable, et que des moyens énormes ont été mis en place pour retrouver le meurtrier dans toute la France. Une  minute de silence sera respectée aujourd’hui dans toutes les écoles.

L@ctu du jour

Ce matin, dans la plupart des écoles, les élèves ont parlé de ce drame avec leurs instituteurs ou leurs professeurs. La veille, peut‑être aussi avec leurs parents. Ce besoin de parler, montre que ce drame touche tout le monde. C’est pourquoi, le président de la République a parlé d’une « tragédie nationale », une tragédie qui touche l’ensemble du pays.

Des actes de solidarité sont organisés un peu partout en France

Lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées pour une marche silencieuse, entre la place de la République et la place de la Bastille, à Paris, afin de rendre hommage aux victimes.
Une minute de silence sera observée mardi (aujourd’hui) à 11 heures dans toutes les écoles de France. Il se peut que dans ton école, à 11 heures, tu te lèves et que tu restes silencieux pendant une minute. C’est un moment de recueillement qui permet de penser à ces personnes disparues et à leurs familles. À Toulouse, toutes les fêtes initialement prévues dans les prochains jours sont annulées, y compris le carnaval, pour respecter la douleur de ceux qui ont perdu des êtres chers et leur exprimer toute notre solidarité.
Pour le moment, les candidats à l’élection présidentielle de 2012 ont suspendu leur campagne électorale et de nombreux pays ont exprimé leur solidarité envers la France et envers les familles des victimes, comme Israël, les États-Unis ou encore la Grande-Bretagne.

De très gros moyens de sécurité mis en place

Face à ce drame, le président de la République a activé le plan Vigipirate « écarlate » en région Midi-Pyrénées, où se situe Toulouse. Ce plan de sécurité, créé il y a plus de 30 ans, est destiné à empêcher les drames comme celui de Toulouse. La couleur écarlate correspond au niveau d’alerte le plus élevé du plan Vigipirate.
Depuis qu’il a été déclenché, toutes les gares, les autoroutes, les péages, mais aussi les aéroports sont contrôlés de façon très rigoureuse par les policiers. Les écoles seront également surveillées demain.
Les moyens mis en place par l’État pour arrêter le meurtrier sont très importants. Des policiers et des gendarmes spécialisés sont jour et nuit sur le terrain pour mener à bien leur enquête et arrêter le meurtrier.

Le dico du jour :

Un drame, c'est un événement très grave. Ce mot est employé aussi pour parler d'une pièce de théâtre où il se passe des choses graves et tristes.