Une nouvelle loi critiquée
Une nouvelle loi sur la chasse a été adoptée hier par l'Assemblée Nationale. Son adoption a été difficile car cette loi provoque la colère des chasseurs comme des opposants à la chasse.
La loi nouvelle loi sur la chasse a été proposée par le Gouvernement en mars dernier. Cette loi, était très critiquée par les chasseurs. Car elle réduit les périodes pendant lesquelles la chasse est autorisée. Elle instaure une journée sans chasse, le mercredi, pour garantir la sécurité des promeneurs. Et elle permet à tous les propriétaires d'interdire l'accès de leur terrain aux chasseurs (voir Clés Junior 241).
Cette loi est pourtant également contestée par les opposants à la chasse. Ils jugent par exemple, que les périodes d'ouverture de la chasse sont encore trop longues. Ils rejettent la chasse de nuit, qui est désormais officiellement autorisée dans 21 départements.
À cause de ces oppositions, le vote de la nouvelle loi sur la chasse n'a pas été facile. Seulement 269 députés ont voté pour et 255 ont voté contre. En effet, dans certaines régions, les chasseurs sont très nombreux et sont regroupés dans des organisations et des partis politiques. Ils menacent alors les élus de leur région de ne pas voter pour eux s'ils ne défendent pas leur intérêts. Il a donc fallu que le Premier ministre menace lui aussi les députés de ces régions pour qu'ils acceptent de voter la loi.
Assemblée Nationale : assemblée, qui regroupe les députés, et qui, en France vote les lois.