Nous sommes en 2015. L’Europe a mis en place des réglementations strictes sur l’utilisation des plages françaises. Pour éviter une trop importante dégradation de l’environnement, la France est obligée d’interdire l’accès à 131 plages : elles se trouvent principalement sur les côtes nord et sud-est du pays. En tout, une plage sur quatre est jugée de qualité insuffisante.
Ce scénario a été imaginé par l’association écologique Surfrider Foundation Europe. Elle a étudié les conséquences des mesures prévues par l’Europe pour 2015 sur le classement des zones de baignade françaises dès aujourd’hui.
Cette simulation permet de se rendre compte de l’urgence qu’il y a à sauver l’environnement des plages françaises. Il faut d’abord trouver les origines de la pollution : la pollution des rivières qui se déversent dans les mers, le nettoyage des sols, le pétrole présent sur le bitume, etc. L’association veut faire remarquer qu’avant de fermer une plage, il y a des solutions pour les dépolluer. Et ces solutions sont à mettre en place dès aujourd’hui pour que nous puissions toujours nous baigner dans sept ans.
Tu peux consulter l’état des eaux de baignade près de ton lieu de vacances sur le site : http://baignades.sante.gouv.fr/